Candidat / Équipe
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits pour les années universitaires 2005/2006 dans une école française d’architecture, de design, d’art , d’ingénieurs ou du paysage. En cas d’inscription en équipe, un des membres de l’équipe au minimum, le mandataire, doit correspondre à ces critères.
Aucune limite d’âge ni de niveau de diplôme n’est fixée.

Inscription
Les inscriptions, individuelles ou par équipe, s’effectuent uniquement en ligne sur le site www.archi.fr/minimaousse, avant le mardi 06 décembre 2005 à 16h.
Si le projet est fait dans le cadre des études, les étudiants se présentent en leurs noms en mentionnant le nom de l’école, des enseignants responsables, le cycle et l’intitulé du cours.
Chaque équipe désigne un mandataire qui correspond aux critères mentionnés dans le paragraphe précédent.
Le coût de l’inscription est fixé à 15 € par équipe (que cette équipe soit composée d’une ou de plusieurs personnes).
Un chèque de 15 €, l’impression du récapitulatif de l’enregistrement de l’inscription en ligne, une photocopie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité de l’année 2005/2006 du mandataire de l’équipe devront être expédiés au secrétariat du concours avant le mardi 6 décembre 2005 à 16h (cachet de la poste faisant foi).

À réception de ces 3 éléments, le secrétariat du concours confirmera l’inscription en adressant par courriel au mandataire une attestation d’inscription attribuant un URL, un mot de passe et un cartouche prêt à imprimer comportant un numéro d’anonymat.

Constitution des projets
Chaque équipe ou candidat devra fournir :
• un panneau rigide de 84 cm x 84 cm comportant tous les éléments utiles à la compréhension du projet : plans, coupes, croquis, détails, texte, etc.
• une maquette du projet (deux maquettes si nécessaire), à l’échelle 1/10. Chaque maquette devra impérativement avoir un conditionnement pour le transport (caisse solide) et être suffisamment solide pour pouvoir être exposée à plusieurs reprises.
• une fiche de synthèse du projet (format A4) comportant le titre, la description du projet (400 signes maximum) et une photo de la maquette.
• un cédérom (MAC ou PC) contenant :
le panneau (format .pdf, résolution 300 dpi), 3 photos de la maquette et 2 images du projet (format .tiff, résolution 300 dpi, +/- A4), la fiche de synthèse (format .pdf, résolution 300 dpi), un fichier Word avec le titre et la description du projet (400 signes maximum).
Le contenu de ce cédérom doit également faire l’objet d’un dépôt sur le site www.archi.fr/minimaousse grâce à l’URL et au mot de passe attribué lors de l’inscription.
• le formulaire d’autorisation de publication (cession de droits d’auteur) dûment complété.
• un cahier format A4 (facultatif) pouvant compléter et rendre compte de la démarche du projet, des informations techniques, descriptifs matériaux, montage, etc.,

Tous ces éléments devront comporter le cartouche avec le numéro d’anonymat prêt à imprimer reçu par les équipes.

 

Réception des projets
Les projets (panneau, maquette…) devront être réceptionnés au plus tard le mardi 24 janvier 2006, à 16h à l’adresse parisienne qui vous sera communiquée sur www.archi.fr/minimaousse en décembre 2005.
La procédure de dépôt en ligne des documents énumérés dans le paragraphe précédent devra également être effectuée au plus tard à cette date.

Les expéditions des projets sont à la charge des candidats et sous leur responsabilité. Les organisateurs du concours ne peuvent êtres tenus pour responsables du dépassement du délai de remise des projets, ils déclinent toute responsabilité quant à la perte ou à la détérioration des documents et maquettes envoyés.

Seront exclus de la procédure de jugement les dossiers incomplets ou ne remplissant pas les conditions, et les dossiers arrivés hors délai.

Identification et anonymat
La présentation des panneaux au jury est anonyme.
Pour garantir cet anonymat dans le jugement du concours, les auteurs ne signeront pas leurs projets mais apposeront le cartouche avec le numéro d’anonymat qui leur a été envoyé par courriel lors de la confirmation de leur inscription : en haut à droite du panneau, sur le support de la maquette (visible pour le jury) et sur chaque face de sa boîte, en haut à droite de la fiche de synthèse, sur le cédérom et sa boîte, et en haut à droite de la couverture du cahier.

Propriété des projets
Les équipes gardent l’entière propriété de leurs créations.
Les projets peuvent faire l’objet, si les candidats le souhaitent, d’un dépôt destiné à les protéger.
La commission du concours suggère aux candidats de déposer une enveloppe Soleau pour prendre date et protéger leurs créations. L’enveloppe Soleau ne donne pas d’exclusivité mais prouve qu’à une date déterminée son détenteur a créé un produit nouveau.
Cette procédure autorise les candidats à poursuivre l’exploitation de leurs créations, même si un brevet est déposé postérieurement par un tiers sur le même sujet.
Organisme assurant cette protection : Institut national de la propriété industrielle (INPI)
www.inpi.fr

Les équipes sont libres d’exploiter leurs projets avec les entreprises et les organismes de leur choix, elles devront simplement en aviser la commission du concours.
Les organisateurs se réservent le droit d’exposition, de publication, et de diffusion des documents fournis par les candidats dans le respect de la loi en vigueur sur les droits d’auteurs.

Sélection du jury
Le jury désignera cinq projets lauréats au maximum.
Des mentions spéciales pourront également être attribuées.
Les résultats et les différentes étapes du concours seront présentés à la presse.
Les meilleurs projets feront l’objet d’une valorisation : expositions, publication…

Composition du jury*
Vito Acconci (artiste)
Patrick Bouchain (paysagiste)
Matali Crasset (artiste)
Didier Faustino (architecte)
Napo (spécialiste structures itinérantes)
Alexander Von Vegesack (directeur du Vitra Design Museum)
Chantal Hamaide (Intramuros)
Jean-Max Collard (Les Inrockuptibles)
Fabrice Bousteau (Beaux-Arts magazine)
Jean-François Drevon (amc Le Moniteur)
et des représentants des institutions partenaires ou organisatrices (Cité de l’architecture et du patrimoine, DAPA, DAP, Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau…)
* sous réserve

Critères de jugement
Les critères de sélection retenus par le jury intégreront notamment :
• la pertinence de la problématique posée par les candidats par rapport au thème de la micro-architecture
• l’originalité, la fantaisie, la poésie…
• la prise en compte innovante des usages et des modes de vie
• la faisabilité : les projets devant pouvoir être construits lors du workshop de deux semaines aux Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau et ensuite être transportés par route pour des expositions hors convoi exeptionnel.
• la qualité d’expression du projet (panneau et maquette).

Le jury est souverain dans son choix.

Micro-architecture à l’échelle 1

Les lauréats réaliseront leurs projets à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau, dans le cadre d’un workshop.
Les Grands Ateliers mettront leurs locaux à la disposition des équipes lauréates désignées par le jury, pendant deux semaines, au mois de juillet 2006.
Une aide technique et en matériaux leur sera apportée par les Grands Ateliers et par la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans la limite d’un budget précisé ultérieurement.

Partenariat
Les équipes seront libres de trouver elles-mêmes des partenaires qui les parrainent.
Les Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau et la Cité de l’architecture et du patrimoine assisteront les lauréats pour la recherche de partenaires (industriels ou autres…) susceptibles de les aider dans la réalisation de leur prototype.

 

Avis de concours
Le concours sera annoncé par voie de presse, sur Internet et par l’intermédiaire des écoles concernées.
Le règlement du concours et les informations pratiques pour y participer figurent sur le dépliant disponible au secrétariat du concours ainsi que sur www.archi.fr/minimaousse.

Annonce des résultats
Les résultats seront rendus publics sur le site Internet du concours.
Les équipes lauréates et / ou sélectionnées seront avisées par courrier à l’adresse du mandataire.

Restitution des projets
Les projets (maquettes et panneaux) seront remis à la disposition des candidats à une date qui leur sera indiquée ultérieurement.
La commission du concours se réserve la possibilité de conserver certains projets en vue d’expositions pendant une durée d’environ un an.

Le fait de participer au concours implique l’acceptation du présent règlement.
En participant au concours, les candidats acceptent que leurs projets soient utilisés pour toute promotion et communication relative à l’opération et de collaborer pleinement avec la Cité de l’architecture et du patrimoine pour faciliter la promotion de leurs projets.

Contacts

Secrétariat du concours « mini maousse »
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tél. : 01 58 51 52 00
courriel :minimaousse@citechaillot.org

Siège social
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris

Delphine Dollfus : 01 58 51 52 77
Alexandra Prost : 01 58 51 52 76